top of page

NOTRE HISTOIRE

EXPOSICIÓN EN LA GALERÍA SENDA DE BARCELONA

19 DE FEBRERO, 2023

La Banda Gaites Xácara a été créé en 1999 à Oviedo, dans le sein de l'Association Culturelle Xácara, à partir des élèves de l'École de Musique Traditionnelle Xácara - La Guareña, d'Oviedo.

 

Bien que d'avance nous eussions fait une paire de rôles, la bande s'est officiellement présentée au public en juin 2002 dans le Théâtre Campoamor d'Oviedo, dans la journée finale du Concours et Échantillon de Folklore "la Ville d'Oviedo".

 

DIRECTION

Depuis ses commencements la bande a eu pour comme directeur musical Ricardo Soberado Hoyos, et a disposé de quelques directeurs de percussion le long de ce temps, comme c'était Jacques C. Camiña, Manuel Durán et Jacques Purón. La sous-direction de la bande et de l'affinage des cornemuses courait au compte de Paul Alonso.

 

Actuellement, et depuis un novembre 2016, la bande dispose d'Álvaro Álvarez Fernández (un membre de la bande dès 2008), comme directeur musical et chargé de l'affinage des cornemuses, avec Manuel Durán en tant que directeur de la percussion, et Diego Purón et Arsenio Ruiz en tant que co-travailleurs dans certains des arrangements de boîtes et de timbales, respectivement. 

 

DES PUBLICATIONS ET DES COLLABORATIONS

MUNDO SALVAJE

•  Ante 2002: Publication d'un CD interactif, où ont été incluses des photographies, des vidéos et l'histoire de la bande depuis sa fondation.
•  Année 2006: Collaboration dans l'enregistrement du CD du groupe folk "Cahórnega."  
•  Année 2009: Publication de notre premier, et jusqu'au moment, le travail unique discographique, diplômé "El Medrar del Carbayu".
•  Année 2014: Collaboration dans l'enregistrement du CD "lColor verde tormenta" du groupe folk Cantabre "TORALia".

 

DES PRIX

Le premier prix à notre trajectoire nous est arrivé des mains du Centre Asturien de Madrid, qui nous a donné l'Urogallo de Bronze dans la catégorie spéciale, en 2002. D'autres prix reçus durant notre trajectoire sont :  ​

  • Prix au "Meilleur Spectacle de l'année" donnée par la Radio Télévision de la Principauté des Asturies, en 2013.

  • Premier prix dans le I championnat de bandes de cornemuses "Arcu Atlánticu" de Gijón, en 2013.

  • Prix Carlos Jeannot à la "Meilleure Bande du 2015" donné par le Concours et l'Échantillon de Folklore "Ville d'Oviedo".

FORMACIÓN 

La bande est formée à peu près par 21 personnes. Mais ils ne sont pas les seuls éléments du groupement, comme Xácara ouvre les portes à tous ceux qui veulent jouer de la gaita, la zone ou le tambour dans la bande, en leur fournissant la robe, l'instrument, et la formation musicale nécessaires dans le procès de la bande, afin qu'ils puissent sortir à jouer dès que possible avec le reste des composants actifs.

Les cornemuses sont affinées dans Si un bémol, construites faites à la main dans un bois de granadillo par Miguel Alonso. La percussion est de la marque Pearl, connue comme 'marching', utilisée à la grande majorité des bandes de cornemuses de tout le monde, écossaise et irlandaises, bretonne ou américaines.

LES SPECTACLES MUSICAUX

Plus de 350 dès le 2002 jusqu'à un aujourd'hui. La grande majorité par tous les conseils municipaux des Asturies et une grande dépêche du territoire espagnol. Outre nos frontières nous avons mis en action dans 39 une édition du Festival Interceltique du Lorient (France), Fête du Citron (Monaco), le Festival Folclórico Saint Pierre de Corps (France), dans le Festival de Dansez Bretone et du Saint-Loup de Guingamp (la France), 89 ª une édition du Festival de Cornouaille de Quimper (la France), et détacher notre Tour heureux par les villes de Valparaiso et de Santiago, au Chili, durant le Septembre 2011.

L'REPERTOIRE

Notre répertoire est formé en majorité par des chansons traditionnelles asturiennes : des jotas, muñeiras, pasodobles, des chansons de chigre... Nous jouons aussi quelques sujets de pays avec musicales populaires affine la nôtre comme : l'Écosse ou La Bretagne Française.

FESTIVAL XÁCARA

Du 2002 au 2015 la bande a célébré un festival annuel dans les mois d'Automne. Il a été toujours autofinancé par nous mêmes et par le Théâtre Philharmonique et l'Auditoire le "Prince Philippe". Ils ont passé, la grande majorité des bandes de cornemuses des Asturies, les groupes de danse, les chanteurs et de groupes folk ce que nous considérons comme un apport fondamental la diffusion et promotion de la musique asturienne et duquel nous nous sentons réellement orgueilleux.

Sans doute, notre projet musical le plus ambitieux. Un pas plus loin dans notre forme de reinterpréter la musique asturienne, dans la recherche de nouveaux défis, comédies musicales et des personnels. Un spectacle qui nous a portés aux scènes, lesquelles, nous n'avions jamais pensé être l'un sur l'autre.

bottom of page